Comment enlever une fenêtre au Mans en aluminium ?

Vous êtes curieux d’apprendre comment retirer une fenêtre au Mans en aluminium ? Bien que le remplacement des fenêtres semble être une opération simple, le remplacement d’une fenêtre en aluminium peut se révéler délicat à réaliser soi-même. Il est néanmoins possible de le faire avec quelques outils, de la patience et des lunettes de protection.
Lisez attentivement le présent guide et profitez de quelques conseils sur le retrait des fenêtres en aluminium de votre maison.

Outils nécessaires

Un levier et un tournevis sont essentiels. Vous aurez probablement besoin d’isolant, de scie alternative et de placage de brique pour étanchéifier la nouvelle fenêtre après remplacement de l’ancienne. Souvenez-vous qu’enlever une fenêtre au Mans n’est pas facile et peut être dangereux.
Le retrait des fenêtres du second étage requiert l’utilisation d’une échelle. Le port de lunettes de sécurité est également recommandé pour protéger vos yeux des éventuels bris de verre.

En cas de besoin, un spécialiste du remplacement de vos menuiseries peut être engagé.

Garnitures et moustiquaires de fenêtres

Commencez par l’extérieur et enlevez toutes les garnitures et les moustiquaires, ainsi que toutes les vis. Vous pouvez conserver la garniture et la réutiliser plus tard pour la nouvelle fenêtre. Déposez ensuite les fenêtres coulissantes et placez-les de côté.

Enlèvement des butées et des châssis

En retournant à l’intérieur, procédez à la désinstallation des butées en aluminium de la fenêtre au Mans. Cette opération peut s’avérer plus facile à réaliser en utilisant une scie alternative, mais soyez attentif ! Une fois les butées retirées, retirez également le châssis.

Retirez le jambage

À l’aide de la scie alternative, d’un marteau et d’un tournevis, ou encore d’un levier, retirez le cadre. Vous pouvez soit couper le jambage avec la scie, soit vous servir du marteau, du tournevis ou du levier pour faire coulisser les panneaux.
Allez-y, enlevez les jambages en nettoyant la surface de la fenêtre. Celle-ci doit avoir l’air inachevée.

Affleurez et isolez

Une fois la zone de la fenêtre au Mans nettoyée, fixez le jambage avec du bois pour le rendre affleurant avec le placage de brique. Ensuite, appliquez un isolant dans l’ouverture du châssis entre le revêtement et le derrière de la brique plaquée. Quand le jambage est affleurant, servez-vous de vis et d’un tournevis pour fixer la nouvelle fenêtre.

La dépose et le remplacement des fenêtres ne constituent pas une démarche évidente. Veillez à contacter un spécialiste pour vous lancer.

Scellez et terminez

En intérieur, assurez-vous que la fenêtre est découpée et complètement étanche. En extérieur, calfeutrez la fenêtre au placage de brique pour que la nouvelle fenêtre au Mans soit étanche à l’air.

Ne jetez pas les anciens cadres et vitres en aluminium, certains centres de recyclage les prennent. Si vos fenêtres sont en bon état, il est possible de les vendre et de trouver des acheteurs pour les réutiliser.

Laisser un commentaire