Le point sur l’entretien et la restauration de vos menuiseries extérieures

Le point sur l’entretien et la restauration de vos menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures embellissent et protègent. De plus elles favorisent grandement la bonne qualité de votre façade. Néanmoins, les matériaux utilisés pour vos portes, fenêtres ou volets subissent l’usure du temps et doivent faire l’objet d’entretien et de rénovation.
A cet effet, vous êtes appelés à préserver la performance de vos menuiseries extérieures en faisant intervenir votre entreprise de menuiserie Angers. Cette dernière vous aide à déterminer s’il faut les remplacer, les réparer, les restaurer ou tout bonnement améliorer leur performance énergétique.
Découvrons ainsi les éléments indispensables pour analyser l’efficacité de vos portes et fenêtres, et les conseils avisés pour les restaurer.

L’importance de l’analyse de l’efficacité de vos portes et fenêtres

Des fenêtres et portes inefficaces conditionnent votre production de chauffage. Les fenêtres étant le point faible des parois extérieures de votre maison, elles engagent jusqu’au tiers des coûts annuels de chauffage.
Notez que la chaleur fuit par les fenêtres de façons multiples : radiation, conductivité au travers du verre, courant de convection entre les panneaux de verre de la fenêtre, conductivité au travers des châssis et du cadre. Ainsi, votre entreprise de menuiserie Angers détecte les fuites d’air par vos fenêtres et vos portes agissant sur leur efficacité.
Votre entreprise de menuiserie Angers étudie les critères fondamentaux contribuant à l’efficacité de vos menuiseries extérieures :

  • L’âme (la porte elle-même) : bien isolée, en mousse,
  • Le cadre : en bois, vinyle ou fibre de verre, ou en métal à rupture thermique, (souvent en matériaux ne demandant aucun entretien),
  • Le coupe-brise : utilisant des matériaux durables et à haut rendement (mousse ou néoprène),
  • Le taux de fuites d’air : faible,
  • Le vitrage : à haut rendement énergétique, pour les portes vitrées.

Pourquoi et comment entretenir et rénover vos fenêtres

Préservez la performance de votre fenêtre en analysant sa qualité d’exécution, son exposition aux intempéries et en procédant à son entretien régulier. Dans ce cadre, le bois et les autres éléments de la charpente, sont soumis aux dégradations engendrées par l’humidité et le soleil. De plus, les mouvements du bâtiment influencent la structure des menuiseries et son bon fonctionnement. Le bois étant résistant, il s’adapte à la déformation de la structure de votre maison tout en garantissant sa fonctionnalité.
Notez que vos fenêtres anciennes en bois peuvent être réparées. Leur rénovation par le biais de votre entreprise de menuiserie Angers s’effectue pour différentes raisons :

  • Le bois s’adapte aux déformations de la structure,
  • Le bois favorise la pose du double vitrage, gage de la bonne isolation,
  • Le bois est un matériau durable qui nécessite peu d’entretien,
  • Le bois conserve une bonne étanchéité au fil des années,
  • Le bois ne produit pas de déchets, ne dégage pas de vapeurs toxiques et est recyclable,
  • Le bois fond dans le paysage urbain grâce à sa teinte et sa taille,
  • L’équilibre entre la surface vitrée et les profilés bois fait jaillir la lumière naturelle tout en respectant le caractère architectural des patrimoines.

Pourquoi et comment entretenir et rénover vos portes et volets

Confiez la restauration de vos portes d’entrées à votre entreprise de menuiserie Angers pour les adapter à un usage moderne.
A cet effet, envisagez une meilleure solidité et étanchéité à l’air et à l’eau en y incorporant un cadre fixe à l’intérieur. De plus, pour une meilleure valorisation, évitez les teintes sombres ou orangées. Toutefois, pour changer votre porte, ne surchargez pas le décor. Dans ce cadre, pensez aux ornements simples en privilégiant le bois.
Quant aux ferrures (clenches, loquets, béquilles), elles peuvent être réparées, en choisissant des formes simples et des proportions proches du modèle d’origine.
De ce fait, sollicitez votre entreprise de menuiserie Angers pour entretenir vos ancrages, au niveau des maçonneries ou du pan de bois, empêchant l’apparition de jeux. Aussi, vos portails et vos portes charretières peuvent être renforcés et restaurés. Ceci implique d’adjoindre un bâti fixe pour assurer leur solidité.
Pensez également à la restauration de vos volets en suivant ces conseils :

  • Le contreventement doit être remplacé, en évitant les lames et écharpes en Z,
  • Les ferrures doivent tenir solidement dans l’encadrement, en empêchant leurs rouilles,
  • Les fixations sont en acier inoxydable palliant l’éclatement de la pierre,
  • es volets sont peints (voire lasurés) conformément à la teinte de votre façade, vos encadrements et votre menuiserie.

Conscient que les menuiseries extérieures jouent un rôle considérable dans la composition de vos façades et la préservation de l’identité de votre bâti, votre entreprise de menuiserie Angers procède aux rénovations et à l’entretien indispensables afin de vous permettre d’obtenir le résultat souhaité en adéquation avec vos attentes et envies.

Laisser un commentaire